Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Oui, partout dans le monde, le printemps des énergies renouvelables est lancé depuis longtemps alors que nous-mêmes tentons tout juste de sortir de l'hiver, et que certains n'ont que l'idée d'essayer de nous y ramener.

Mais qui donc peut se permettre de négliger le formidable potentiel d'emplois, de dynamiques locales, de compétitivité, de développement industriel que recèlent les énergies renouvelables ?

Nous avons des industriels pionniers en France, qui se battent pour ces énergies, qui ont tenu bon face aux obstacles. Nous pouvons être fiers d'eux. Ils ont besoin de notre soutien. Nous devons les encourager, les soutenir, leur donner les moyens de se développer et non les entraver. Il n'est pas possible qu'il faille encore huit ans pour construire une éolienne dans notre pays, quand il suffit de quatre ans dans les autres pays européens. Il n'est pas possible que l'on continue de faire peser intégralement sur ces industries les coûts de raccordement, quand pour d'autres énergies, qu'on prétend matures et peu coûteuses, les réacteurs sont raccordés aux frais de la collectivité.

Dans tous les autres pays, si la transition énergétique réussit, c'est grâce à l'implication d'entreprises innovantes et volontaires, mais aussi parce que l'appui des pouvoirs publics leur donne des perspectives et leur assure des conditions de développement.

Et ce ne sont pas les seules entreprises qui le disent, ce sont aussi les forces syndicales. Je ne peux bouder mon plaisir quand j'entends par exemple la CGT, et tout particulièrement sa fédération de la métallurgie, considérer le photovoltaïque et les éoliennes comme des filières d'avenir et demander que l'on soutienne massivement leur développement.

Sur la transition énergétique et sur les énergies renouvelables, nous avons l'opportunité de dépasser les affrontements du passé.

Les acteurs économiques, les acteurs sociaux, les collectivités territoriales, les ONG, toutes celles et ceux qui sont réunis autour du débat sur la transition énergétique, dans le droit fil des rapports adoptés la semaine passée par le Conseil économique, social et environnemental, les 90 % de Français qui ont une image positive des énergies renouvelables, si l'on en croit le sondage paru hier, tous ceux-là attendent des signes forts de notre part pour ne pas rater ce virage énergétique et industriel, où se jouent les emplois d'aujourd'hui et de demain.

Avec la transition énergétique, nous avons l'occasion de montrer que ce qui est bon pour la planète est bon pour l'économie et bon pour l'emploi. Saisissons-nous pleinement de cette opportunité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion