Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 11 décembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Vote sur l'ensemble

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

J’ajoute mes remerciements à ceux de la rapporteure générale. Grâce à Christian Eckert, qui était au Sénat, ou grâce au Sénat où était Christian Eckert, j’ai participé à l’ensemble de la discussion de ce projet de loi de finances, même si Christian a beaucoup apporté à notre dialogue. J’ai retrouvé le plaisir que je peux avoir à débattre de ces sujets ardus, compliqués mais nécessaires.

Je remercie tous les députés, notamment l’opposition en la personne de Mme Dalloz, toujours présente, vive, pour ses interventions argumentées. Je remercie également les membres de l’opposition qui n’ont pas pu être là ce soir.

Je remercie aussi les membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, et ceux du groupe écologiste pour leurs propositions et leur capacité de débat.

Un grand merci à vous, madame la rapporteure générale, qui avez toujours – ou presque – la patience de supporter des amendements qui, j’en conviens, arrivent parfois trop tard.

Puisque vous avez remercié l’ensemble de vos collaborateurs, je n’ai pas besoin de les nommer. Les miens sont trop nombreux pour que je les cite, mais je ne les remercie pas moins.

Enfin, ce matin et cet après-midi, c’est grâce à la qualité des présidences successives que nous avons pu examiner en un temps record un texte important. Merci infiniment pour votre efficacité, madame la présidente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion