Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Nous ne voterons pas, bien sûr, cette motion de renvoi en commission.

Les faits sont têtus et les chiffres implacables. Comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises en commission, la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire a démontré son inefficacité. Ses résultats mettent d'ailleurs un peu l'opposition dans l'embarras – nous l'avons bien vu ce matin. L'incohérence, mes chers collègues, est de votre côté.

Si nous devons réexaminer l'ensemble des champs d'application pour lutter contre le décrochage et l'absentéisme, cette loi c'est la double peine pour celles et ceux qui connaissent déjà de grandes difficultés et il n'est nullement nécessaire de couper les vivres aux familles qui n'ont rien pour les responsabiliser.

Vous souhaitez que le présent texte soit renvoyé en commission, mais permettez-moi de vous dire que le débat en commission a déjà largement permis d'éclairer la représentation nationale. À travers l'abrogation de la loi, nous avons la volonté de redonner confiance aux parents, aux élèves et aux enseignants tant malmenés depuis dix ans.

Votre loi ne traitait pas du fond, c'est-à-dire des causes de l'absentéisme, ce qui est nier les difficultés des familles. Comme l'ont dit fort brillamment ce matin Mme la ministre et Mme la rapporteure, la politique d'intimidation, c'est fini. La confiance et le respect à l'école, l'école de la République, c'est maintenant. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion