Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 9 décembre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo, rapporteur :

Nos propositions renversent pas mal de choses. Nous avons posé un regard dépassionné sur notre système, tout en le comparant à ce qui se fait à l'étranger. Nous avons été interpellés, notamment, par ce qui se passe au Canada : au sein des cadets de la défense, le brassage social est impressionnant ; le programme de formation, validé par le Gouvernement, est très bien fait : il est exhaustif, abordant même les questions transgenre (ce qui est utile à un âge où certains jeunes s'interrogent sur leur identité) et l'environnement, sans oublier la défense du pays. Pour mettre en place dans notre pays un système de cadets de la défense inspiré du dispositif canadien, nous proposons de trouver les moyens financiers nécessaires dans la suppression de la journée de défense et de citoyenneté.

Il faut aussi observer avec objectivité ce qui fonctionne bien chez nous, comme le service militaire adapté dans les outre-mers : il faut le renforcer, en harmoniser le pilotage avec le service militaire volontaire et coordonner l'ensemble avec l'EPIDE.

Il y a aussi la question de la réserve. Si l'on veut une réserve vraiment opérationnelle et territorialisée, il faut suivre notre rapport, qui n'oublie pas les territoires où il n'existe plus de présence des armées. Quant à son armement, il s'impose seulement dans le cadre de ses missions.

Quant à nous qualifier de révolutionnaires, je ne saurais me prononcer définitivement : Je savais que je l'étais un peu, et rien ne dit que mon estimée collègue ne le soit pas elle aussi, sans le savoir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion