Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

M. Laurent Furst m'incite à prolonger sa question sur le manque de dynamisme des ressources de l'AFITF. Les dividendes des sociétés d'autoroute ont disparu avec la privatisation, et l'écotaxe n'a pas vu le jour. Aujourd'hui, l'AFITF risque de se retrouver dans un corner ; c'est d'autant plus regrettable compte tenu des besoins importants auxquels nous aurons à faire face pour l'entretien de notre réseau routier. On voit ce qu'il en est aux États-Unis, où des ponts sont aujourd'hui limités à des véhicules de dix ou quinze tonnes alors qu'ils étaient prévus pour des véhicules de quarante ou cinquante tonnes. La dégradation peut aller très vite.

Je souhaite également vous interroger sur vos futures relations avec les grandes régions. Les régions riches conduiront des programmes d'investissement en matière routière, les autres non. Les politiques en la matière ne risquent-elles pas de se décentraliser, notamment concernant les maîtrises d'ouvrage ?

Enfin, la politique de Bruxelles en matière d'autoroutes concédées ne risque-t-elle pas de perturber le développement des autoroutes dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion