Intervention de Bernadette Laclais

Réunion du 25 novembre 2015 à 14h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais :

Monsieur le ministre, cet échange nous permet, en tant que parlementaires, de vous poser des questions sur des sujets qui préoccupent nos concitoyens.

Les clercs habilités non diplômés notaires – environ 1 100 personnes – sont inquiets quant à l'avenir de leur profession et à leur situation personnelle. N'ayant pas de diplôme de notaire, ils risquent de voir leurs postes supprimés et d'éprouver des difficultés à retrouver une activité dans un autre cabinet. Il a été question d'autoriser la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; les décrets que vous avez évoqués dans votre propos liminaire ont-ils intégré cette possibilité ? Sinon, peut-on faire un appel à décret complémentaire pour trouver une solution à la situation de ces personnes ? Les clercs non diplômés ont besoin de formation complémentaire et sont prêts, si nécessaire, à intégrer la dernière année d'écoles de notariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion