Intervention de Arnaud Dole

Réunion du 4 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Arnaud Dole, délégué syndical de l'Union nationale des syndicats autonomes pour les personnels navigants commerciaux, UNSA-PNC :

Pour ma part, je souhaitais rappeler que tous les syndicats ont négocié des réductions de coûts assez importantes puisque nous avons amélioré notre productivité de 20 %, alors que certains discours laissent penser que les salariés et leurs représentants n'ont pas joué leur rôle. Or, nous avons vraiment le sentiment d'avoir participé largement au redressement d'Air France en améliorant la productivité de l'entreprise au prix d'efforts difficiles.

Les mesures ont été prises et les efforts ont porté leurs fruits mais les salariés ont l'impression de ne rien recevoir en retour. En 2012, on nous a expliqué que c'était Transform 2015 ou l'attrition. Nous avons accepté le projet de l'entreprise et nous nous sommes engagés à faire 20 % d'économies, mais l'accord prévoyait aussi un développement d'Air France. À présent, nous avons l'impression que nos efforts n'ont servi à rien puisqu'on nous rejoue la même scène : c'est Perform 2020 ou l'attrition. Tous ces efforts vont-ils avoir un sens un jour ? Sans intervention de l'État, le transport aérien est mort, explique M. Bruno Le Roux dans son rapport. Comprenez que les salariés ont du mal à accepter de faire encore des efforts.

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