Intervention de Christophe Rémy

Réunion du 19 décembre 2012 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christophe Rémy, président du conseil d'administration de LH Aviation et directeur associé de Magellan Industries :

Monsieur le président, je remercie votre Commission d'avoir invité LH Aviation qui est une toute petite société. Merci de nous offrir cette tribune pour exposer les problèmes que nous rencontrons au jour le jour. Si CNIM a démarré sous Napoléon III, LH Aviation a été créée en 2004 par un jeune et brillant ingénieur, Sébastien Lefebvre, qui a décidé de créer un avion en sortant de l'école, avec pour idée principale de révolutionner le marché de l'entraînement des pilotes privés. Il a connu les affres de tout créateur d'entreprise innovante en France, et, en 2010, Magellan Industries est entré dans la société en tant qu'investisseur. À l'origine du premier fonds d'investissement dédié aux PME aéronautiques et aérospatiales en Europe, nous sommes en train de le structurer avec l'aide de la Caisse des dépôts. Nous intervenons essentiellement au profit des entreprises dont le chiffre d'affaires reste inférieur à 30 millions d'euros.

Nous sommes entrés dans LH Aviation pour l'aider à repositionner son produit vers les marchés plus professionnels de la défense et de la surveillance civile. Le LH-10 Ellipse est un petit avion de six mètres sur huit qui est aujourd'hui le plus performant de sa catégorie. Tout en carbone, il est doté des technologies composites de l'Airbus A-350. L'entreprise se situe à Melun et compte 45 collaborateurs. Son budget de fonctionnement est de l'ordre de 3 millions d'euros.

Du fait de sa taille, l'avion laisse une trace radar équivalente à celle d'une toute petite mouette. Avec une vitesse maximum de 450 kmh, il est le plus rapide de sa catégorie. Évidemment, ce n'est pas Rafale, mais c'est un engin extrêmement performant, particulièrement économique à l'achat comme en coût de fonctionnement. Alors que nos concurrents les moins chers sont à plus de 350 euros de l'heure de vol, nous sommes à moins de 100 euros ; de plus, l'avion est écologique : il fonctionne à l'essence 95 sans plomb et il n'émet que 46 décibels lorsqu'une machine à laver en émet plus de 50. En vol, il rejette 104 grammes de CO2 par kilomètre, soit moins qu'une Smart. Ellipse est capable de faire Lille-Cannes en 2 heures 56 avec moins de 46 litres de carburant. Son autonomie est de plus de 8 heures de vol et il peut couvrir 1 500 kilomètres. Nous avons spécialisé l'avion dans tous les marchés de la reconnaissance, et, grâce à la collaboration de grands groupes comme TDA-Thales ou Cassidian, équipé de systèmes d'armes, notamment de roquettes et d'armes de contrôle.

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