Intervention de Hervé Pellois

Réunion du 28 octobre 2015 à 21h10
Commission élargie : finances - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

Depuis 2012, monsieur le ministre, ce n'est pas l'immobilisme qui a marqué votre action mais, au contraire, toute une série d'initiatives qui seront reconnues à l'avenir. Outre la PAC et la loi d'avenir pour l'agriculture, vous avez, dès 2012, anticipant probablement les crises ultérieures, demandé à toutes les filières agricoles de définir leur propre stratégie. L'action entreprise par votre ministère auprès du secteur de la restauration collective et de nos collectivités pour consommer des produits locaux est un autre trait de votre politique agricole. Ce travail sera bien sûr poursuivi.

Je souhaite vous interroger sur les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE). Ils prennent aujourd'hui leur envol puisque 110 ont été reconnus fin août 2015. Ils sont la preuve que les agriculteurs sont prêts à innover et à transformer notre modèle agricole pour obtenir plus de plus-value économique et environnementale de leurs exploitations. Monsieur le ministre, vous fixez-vous des objectifs annuels de création de GIEE ? Quelle part des crédits destinés à l'appui technique sera-t-elle consacrée aux GIEE en 2016 et pour les années suivantes ?

La France – et votre ministère en particulier – a contribué à la réussite de l'Exposition universelle de Milan 2015 consacrée à l'alimentation et qui s'achève à la fin de cette semaine. Êtes-vous en mesure de nous présenter un premier bilan financier de cette opération et un bilan sur la réussite, ou non, du très beau pavillon français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion