Intervention de Jean-Pierre Decool

Réunion du 28 octobre 2015 à 21h10
Commission élargie : finances - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

L'été dernier, agriculteurs et éleveurs sont massivement descendus dans la rue pour alerter les autorités et plus largement l'opinion publique française sur la baisse durable des prix des produits agricoles à la production. Le 3 septembre, ils sont même venus à Paris, devant le Palais Bourbon et place de la Nation afin d'exprimer leur colère et faire part de leurs difficultés.

Ces mobilisations récentes doivent nous alerter sur la crise profonde que traverse le monde agricole. Acculés par les crédits en cascade et l'intransigeance des grands distributeurs, nos agriculteurs et éleveurs sont à bout de souffle. Les mesures de court terme prises dans la précipitation à la rentrée ne pallieront que très peu les difficultés rencontrées. La crise actuelle ne pourra se résorber qu'au moyen de réformes structurelles portant notamment sur la simplification des normes. En effet, les règles auxquelles sont soumis nos agriculteurs et éleveurs français s'accumulent et compliquent durablement leur quotidien. Directives et règlements européens, lois, décrets, arrêtés : les contraintes ne manquent pas. Comment peuvent-ils donc exercer sereinement leurs activités quand ces normes les enserrent constamment ? En plus de créer une forte insécurité juridique, ces normes sont autant de freins à la compétitivité pour notre agriculture. Faisons donc davantage confiance à nos agriculteurs et éleveurs. Travaillons ensemble pour alléger le cadre normatif qui les contraint dans leurs activités – en particulier dans la mise en oeuvre des circuits courts.

Je souhaite vous alerter, une fois de plus, sur les distorsions de concurrence entre la France et les autres pays européens. En zone transfrontalière notamment, ces distorsions ont des conséquences désastreuses pour notre agriculture. Monsieur le ministre, ne passons pas à côté des véritables préoccupations : envisagez-vous dans l'année à venir de simplifier et d'alléger les normes pesant sur nos agriculteurs et éleveurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion