Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Protection universelle maladie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Madame la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, nous allons voter cet après-midi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016. Ce texte poursuit nos efforts de redressement des comptes, tout en créant de nouveaux droits. Depuis 2012, nous avons réduit de 40 % le déficit de la Sécurité sociale. La majorité et le Gouvernement assurent aux Français une meilleure prise en charge et préparent l’avenir en consolidant et en pérennisant notre système social. Cette politique volontariste poursuit trois objectifs : améliorer l’accès aux soins, soutenir les priorités de santé publique telles que l’accès à la contraception pour les mineurs et la lutte contre l’obésité et, enfin, renforcer les droits sociaux.

Le projet de loi soumis aujourd’hui à notre vote met en place la protection universelle maladie, qui simplifie l’accès aux droits de ceux qui se trouvent confrontés à un changement de situation professionnelle ou familiale. C’est un progrès majeur. De fait, aucun citoyen ne doit être empêché dans l’accès à ses droits ; tous ceux qui cotisent à l’assurance maladie française ont droit à une légitime prise en charge de leurs frais de santé. Ce projet de loi instaure une assurance maladie vraiment universelle qui permettra de faire face à tous les aléas de la vie.

Madame la ministre, comme nous le démontrons, l’ambition sociale et la maîtrise des comptes ne sont pas inconciliables. Notre action est guidée par les principes de solidarité, d’égalité, et de responsabilité. Pouvez-vous nous dire comment va se mettre en place la protection universelle maladie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion