Intervention de Philippe Duron

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron, membre du groupe socialiste, républicain et citoyen :

Au nom du groupe socialiste, républicain et citoyen, je voudrais dire que nous sommes très honorés de votre visite au sein de notre assemblée et de notre commission. Les échanges, les comparaisons sont toujours bienvenus en matière de politiques publiques. La géographie de nos deux pays, leurs systèmes urbains, l'économie, l'histoire expliquent pour partie des organisations de transport différentes. Les choix politiques faits par nos deux pays dans les deux dernières décennies ont accentué certaines situations et certaines différences. La réunification de l'Allemagne vous a conduit à une remise à niveau des infrastructures de communications dans les Länder de l'Est. Vous y disposez désormais d'un réseau d'autoroutes des plus modernes.

Vous avez engagé votre réforme ferroviaire en 1994, vingt ans avant la France, et vous êtes allés plus loin que notre loi ferroviaire votée l'an dernier : reprise de la dette par l'État, prise en charge du surcoût du statut des cheminots par le Bund ; maîtrise des coûts de production.

Vous avez, avant nous, engagé la tarification de la route avec la mise en place de la LKW Maut. Nous avons tenté de prendre exemple sur vous, sans aller aussi loin. (Sourires)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion