Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, coprésident, président :

Je suis heureux d'accueillir aujourd'hui, pour une réunion conjointe, une délégation de la commission des transports du Bundestag, conduite par M. Martin Burkert. Nous siégeons dans la salle de la commission des affaires économiques et non dans la nôtre, ce qui nous permet d'utiliser les cabines techniques pour une traduction simultanée.

C'est la seconde fois que notre commission reçoit une délégation du Bundestag puisque, l'an passé, les 18 et 19 novembre 2014, nous avons eu le plaisir de rencontrer une délégation de la commission de l'environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sûreté, conduite par sa présidente Mme Bärbel Höhn.

Nos collègues ont rencontré hier M. Guillaume Pepy, président-directeur général de SNCF Mobilités, et M. Pierre Cardo, président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER), et ils auront, après notre réunion, un entretien avec M. Philippe Duron, président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Ces échanges nous permettent d'obtenir une vision plus précise de la politique des transports telle qu'elle est mise en oeuvre dans d'autres pays. Je rappelle que les transports sont une compétence forte et centrale de notre commission.

Ce matin, nos discussions seront centrées sur les infrastructures de transport routières et ferroviaires, en particulier sur le schéma des infrastructures, le financement de ces infrastructures et l'évolution du quatrième paquet ferroviaire européen.

Pour que nous ayons un débat dynamique je vous propose de passer la parole, successivement, aux députés français et aux députés allemands, d'abord à un représentant de chaque groupe politique puis à tout orateur qui souhaitera s'exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion