Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 23 octobre 2015 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 — Vote sur l'ensemble de la quatrième partie

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

À la fin de nos travaux, je tiens à remercier chacune et chacun sur ces bancs, ainsi que, comme il est d’usage, les services de la séance et les administrateurs de la commission.

Mes remerciements seront cependant plus brefs que je ne l’aurais souhaité et plus rapides que d’habitude, car je tiens à exprimer, au nom du Gouvernement, l’émotion qui nous étreint à la suite du terrible accident qui s’est produit tôt ce matin en Gironde – je sais que Mme la rapporteure va rejoindre rapidement son département. Cette collision entre un camion et un autocar est un accident dramatique, catastrophique, dont les victimes se comptent par dizaines – je ne veux pas donner de chiffres, car il appartiendra évidemment aux autorités compétentes de faire ce bilan, qui est cependant déjà l’un des plus lourds qu’ait connus la France depuis des décennies.

Je veux exprimer l’émotion du Gouvernement et dire que nous sommes collectivement mobilisés. Bien entendu, les services de secours, qu’il s’agisse de la sécurité civile ou des personnels médicaux et hospitaliers, sont sur place et mobilisés. Le maire de la commune de Puisseguin est évidemment engagé et l’hôpital de Libourne, qui est le plus proche, a tout mis en place pour pouvoir accueillir les personnes malheureusement décédées et les blessés, dont certains sont dans un état très grave.

Je suis certaine que nous aurons chacune et chacun, dans nos fonctions, l’occasion d’exprimer notre émotion et d’organiser des moments de recueillement dans les heures ou les jours qui viennent. Puisque nous arrivons au terme de ce débat, dans ce lieu symbolique du rassemblement de la communauté nationale, je voudrais vous demander quelques instants de recueillement en mémoire de nos concitoyens disparus, victimes de cet accident.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion