Intervention de Jacqueline Fraysse

Séance en hémicycle du 23 octobre 2015 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 — Assurance maladie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Cet article fixe pour 2016 l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie à 1,75 %. Cette enveloppe de dépenses autorisées pour l’année à venir est la plus faible depuis vingt ans et représente 3,4 milliards d’euros d’économies à réaliser sur les dépenses de santé des Français. Il y a donc lieu d’être très préoccupés, notamment pour ce qui concerne les hôpitaux publics, car nombre d’entre eux sont déjà en situation très critique après plusieurs années consécutives d’efforts importants.

Cependant, entre la réduction des dépenses hospitalières et les économies à réaliser sur le virage ambulatoire – avant même, d’ailleurs, qu’il soit réalisé –, vous exigez encore un peu plus d’un milliard d’euros d’économies en 2016. Cette spirale de régression pénalisante pour les patients et épuisante pour les personnels, nous la vivons depuis quatre ans dans la circonscription dont je suis élue, à Nanterre, où l’hôpital Max Fourestier est soumis à des réductions de budget insoutenables. Alors que le déficit de cet hôpital a été divisé par deux sur les trois dernières années, on exige maintenant, au lieu de l’encourager sur cette voie, plus de 3 millions d’euros d’économies supplémentaires et on diminue de 7 millions l’enveloppe d’investissement, sans aucune prise en compte de la spécificité de cet établissement, qui accueille et traite notamment près d’un millier de personnes en très grande précarité.

Combien de temps nos hôpitaux publics tiendront-ils le coup ? Comment vont-ils se moderniser et développer la chirurgie ambulatoire, et comment seront-ils en mesure de répondre aux besoins de santé de celles et ceux qui ne peuvent supporter les tarifs pratiqués dans les établissements privés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion