Intervention de Christine Lazerges

Réunion du 2 octobre 2015 à 10h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Christine Lazerges :

D'une assemblée aussi diverse que la nôtre, il n'était pas évident de dégager une pensée qui, sans être une pensée unique, est une pensée construite. Au-delà de ce que nous proposons, je voudrais donc m'arrêter un instant sur la façon dont nous avons fonctionné et qui m'a beaucoup appris sur l'élaboration d'un consensus, ce dont il faut remercier nos deux présidents, qui ont su mener les débats pour y parvenir. Je tiens également à remercier les services de l'Assemblée ainsi que le cabinet du président pour la mise en forme de ce rapport, qui nous ressemble, à nous tous qui, a priori, ne nous ressemblons pas.

Cela étant, je trouve dommage que, dans les premiers articles de presse que j'ai lus, dans Le Monde et Libération, il n'y ait pas un mot sur le pouvoir judiciaire. Si les journalistes s'intéressent accessoirement au pouvoir législatif mais surtout au pouvoir exécutif, ils ignorent complètement le pouvoir judiciaire, alors même que la justice de notre pays fait l'objet des critiques que l'on sait, critiques qui englobent jusqu'au Conseil constitutionnel. J'espère donc qu'au cours de la conférence de presse qui va suivre nous aurons l'occasion d'en dire un mot, d'autant plus qu'il s'agit du volet de notre rapport qui a recueilli le plus fort consensus.

Concernant enfin la diffusion de ce rapport, est-il envisagé qu'il soit publié par La Documentation française ou par une autre maison d'édition ? Il me semble qu'il le mérite et que cela lui donnerait une plus large audience que celle à laquelle peuvent prétendre les documents publiés par l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion