Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Monsieur le directeur général, permettez-moi, en tant que député de la Somme, de vous faire part de ma profonde estime, vous qui êtes amiénois de naissance et qui avez participé aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 comme membre de l'équipe de badminton.

En février dernier, Bernard Lapasset, président de l'association Ambition olympique et paralympique Paris 2024, a remis une étude d'opportunité sur la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et à M. Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports. Tous deux ont salué la qualité du travail mené par le mouvement sportif, rendant compte d'une candidature solide, crédible et maîtrisée.

Après de cuisants échecs – 1992, 2004, 2008 et 2012 – la France et plus particulièrement Paris partent désormais mieux armées pour décrocher cette candidature tant attendue. En effet, le projet repose sur de nombreuses infrastructures existantes : le Stade de France, le Grand Palais, le Champ-de-Mars, le Stade Roland-Garros, etc.

La France a besoin d'un grand projet fédérateur. Les Jeux olympiques et paralympiques sont bien plus qu'un événement sportif, ils sont avant tout une opportunité sans équivalent. La candidature de Paris doit être une candidature de l'ambition, de l'enthousiasme et de la solidarité. Le développement et la mise en lumière des Jeux paralympiques permettront une plus grande ouverture d'esprit envers les personnes en situation de handicap. L'organisation de ces Jeux pourrait également faciliter la mise en accessibilité de nombreuses infrastructures, notamment dans le domaine des transports. Néanmoins, la Ville de Paris et la région Île-de-France sont-elles en mesure aujourd'hui de s'engager dans cette mise en accessibilité complète des infrastructures de transport d'ici à 2024 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion