Intervention de Fernand Siré

Réunion du 7 octobre 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFernand Siré :

C'est bien de faire des projets pour la Sécurité sociale, pour la prise en charge des soins par la branche maladie, mais il y a quand même un gros malaise. On nous dit qu'il y a assez de médecins, mais allez sur le terrain : les jeunes diplômés ne veulent plus s'installer ! Et de l'autre côté, les médecins les plus âgés en ont marre et veulent se dépêcher de partir en retraite… Il serait temps d'y réfléchir et de se poser la question dans le cadre d'un dialogue social : pourquoi cette situation ? On peut faire tout ce qu'on veut avec de l'argent, mais faire de la médecine sans médecins, ce n'est pas possible.

Il en est de même pour les auxiliaires médicaux, souvent indispensables pour permettre le retour et le maintien à domicile. Toutes les agences de services pour le maintien à domicile, notamment les aides ménagères, sont en déficit.

Je reviens aux médecins. C'est déplorable : alors que nous connaissons une telle pénurie, on ne compte plus les fils de famille qui, voulant faire médecine, sont obligés, à cause d'un numerus clausus trop bas, de partir en Roumanie, en Espagne et en Belgique. Puisque certains ne veulent pas s'installer, formons donc plus de médecins, formons ceux qui ont la vocation et qui, eux, s'installeront, plutôt que de chercher à sélectionner des gens sur leurs aptitudes en mathématique, comme s'ils passaient Polytechnique ! Pour être médecin, il faut d'abord être humain, faire acte d'humanité. Il est dommage de se priver de tous ces gens qui essaient de se former à l'étranger, ces jeunes dont les familles consacrent des efforts considérables pour financer leur formation.

Réfléchissez donc. La médecine ne peut pas se faire sans les médecins et sans les organisations de santé, les professions paramédicales, ainsi que les pharmaciens. Vous êtes en train de détruire tout cela ! Vous nous présentez votre projet de budget de la Sécurité sociale, mais vous détruisez les médecins. Il faut dix ans pour former un médecin ! Tout cela est très dommage pour la France et pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion