Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Nul, au sein du groupe Les Républicains, ne mésestime l'importance du projet que l'établissement public d'aménagement de Paris Saclay est chargé de mener à bien, puisque l'opération urbaine à venir tend à la réalisation d'un cluster scientifique et industriel réunissant 15 % des activités de recherche et de développement industriel français en matière de hautes technologies. Rassembler en un même lieu institutions académiques, grands groupes industriels et PME innovantes permettra des transferts de technologies propres à susciter la création de startups.

Parce que l'on a affaire à une université de rang mondial, deux structures ont été mises sur pied pour accompagner le projet : l'EPA dont vous briguez la présidence et la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay. M. Pierre Veltz, votre prédécesseur à la tête de l'établissement public Paris-Saclay (EPPS), a eu beaucoup à faire, car si les deux entités ont, chacune pour ce qui la concerne, des objectifs précis, il y a eu des imbrications entre le projet académique et la manière dont l'EPPS a pu, ou non, accompagner sa mise en oeuvre.

D'une coopération réussie entre l'EPA et la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay dépendra le bon fonctionnement de l'ensemble ; comment l'envisagez-vous ? Avez-vous déjà établi des contacts à ce sujet avec M. Gilles Bloch, président de la Fondation ? Le projet a pris du retard ; pensez-vous que le calendrier initialement fixé, qui dépend du projet scientifique mais aussi de l'articulation entre l'EPA et la Fondation, sera respecté ? Avez-vous pu vous faire une opinion sur la situation budgétaire et pouvez-vous nous dire quelques mots du financement spécifiquement destiné à l'EPA Paris-Saclay prévu dans le programme d'investissements d'avenir ? Enfin, l'accès au campus est actuellement assez compliqué ; quels sont vos objectifs en matière de transport ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion