Intervention de Hervé Pellois

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

Ce rapport nous montre l'efficacité de la grande distribution à modifier ses stratégies sitôt une loi votée. Quand on voit les difficultés qu'il y a à restructurer les industries en aval, cela a de quoi interpeller.

Le Gouvernement a engagé un processus de médiation. J'aurais souhaité en connaître le rôle exact et savoir s'il a d'ores et déjà été activé dans le cadre des négociations pour 2016.

Dans votre rapport, vous constatez que la CEPC n'est malheureusement pas suffisamment saisie par les fournisseurs et les distributeurs, alors qu'elle pourrait être un lieu de discussion privilégié susceptible de désamorcer les conflits potentiels. Quelles évolutions faudrait-il apporter pour inciter les fournisseurs et les distributeurs à recourir à cette commission le plus en amont possible ?

Aujourd'hui, les interprofessions ne réunissent pas tous les partenaires de l'amont et de l'aval, du producteur au consommateur. La grande distribution en est souvent absente. N'est-ce pas là une difficulté supplémentaire dans la recherche de l'amélioration des relations commerciales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion