Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

La réalité est extrêmement violente, on l'a vu cet été lors des manifestations devant les grandes surfaces. Dire que l'on a suffisamment légiféré, c'est faire aveu d'impuissance. Et ce n'est pas parce que les services de la DGCCRF ont moins de moyens que l'on doit laisser les choses continuer à fonctionner au petit bonheur la chance.

Comment peut-on bloquer la concentration des centrales d'achat ? On ne peut pas laisser quatre structures mener la danse dans notre pays.

Beaucoup de choses ont déjà été faites en matière de traçabilité des produits. Mais on peut aller encore beaucoup plus loin, notamment en ce qui concerne l'origine des produits transformés et l'indication de la répartition de la marge. Certaines grandes surfaces ont déjà cette démarche et mentionnent ce que perçoit le producteur sur le prix d'achat du produit.

N'y aurait-il pas lieu de lancer une seconde génération de la contractualisation ? À mon avis, la première n'a absolument pas abouti parce que l'on a raisonné uniquement en volumes alors qu'il faudrait viser et les volumes et les prix. Sinon, on ne s'en sortira jamais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion