Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du 6 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Depuis, c’est « silence, on taxe » !

Votre projet de loi devait rassembler les professionnels de santé, mais votre ministre, aveuglée par son idéologie, a réussi l’exploit de faire l’unanimité contre elle. Les cliniques souffrent, les laboratoires s’externalisent, les pharmacies font faillite, les infirmières sont épuisées et les médecins font grève. En minimisant le mouvement de grève des médecins qui se révoltent contre l’étatisation de la médecine libérale, vous les méprisez. Par idéologie, vous avez fait de la généralisation du tiers payant un étendard ; c’était inutile puisque les populations qui en ont besoin en bénéficiaient déjà.

De plus, avec la réforme menée après l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, vous organisez le désengagement de l’assurance maladie obligatoire en faisant peser le poids financier sur des entreprises déjà exsangues, et en oubliant les plus fragiles, à savoir ceux qui ne sont ni salariés ni bénéficiaires des minima sociaux. Peut-être ces Français-là ne vous intéressent-ils pas !

Crise économique, vieillissement de la population, déficit record : vous étouffez la Sécurité sociale, qui a du mal à souffler ses bougies. Commémorer, c’est bien, mais comme l’a rappelé le président du parti Les Républicains, une véritable refondation du modèle social et économique s’impose. Alors, soyez courageux : pour son anniversaire, réconciliez les Français et la Sécurité sociale !

2 commentaires :

Le 07/10/2015 à 10:45, laïc a dit :

Avatar par défaut

"vieillissement de la population"

Je me permets ici de faire remarquer que le taux de natalité en France est passé sous les 12 pour cent en 2015 5 mois sur 8 (le mois de septembre n'est pas encore comptabilisé par l'INSEE dans ses dernières statistiques), alors que le taux de natalité était passé sous les 12 % seulement 3 mois en 2014, 2 mois en 2013, et une seule fois avant cette année 2013, plus précisément en novembre 1993 ! Donc le taux de natalité des Françaises est en diminution constante et continue. Les chiffres sont historiquement bas. Cela est-il dû à une perte d'espoir en l'économie et la politique françaises, ou bien cela a-t-il un rapport avec les facilités jamais vues jusque là en ce qui concerne le droit à l'avortement ? En tout cas, il faut remédier à ce problème majeur dont la France ne sortira pas indemne si on ne trouve pas de solutions efficaces et pérennes dans un bref avenir pour relancer la natalité des Françaises et Français.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/10/2015 à 12:19, laïc a dit :

Avatar par défaut

petite erreur, il s'agit de 12 pour mille, et non pas pour cent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion