Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 16 septembre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier :

Je salue le travail de nos invités et leur obstination, qui fut la mienne lorsque je présidais l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM). En écoutant ce débat, je suis transporté vingt ans en arrière. C'est affligeant pour les partisans du Lyon-Turin : plus on attend, plus les coûts augmentent et moins on est incité à agir. Que n'a-t-on pris les décisions stratégiques nécessaires à l'époque ? Nous discutions alors du tunnel sous le Montgenèvre, un territoire dont j'étais alors député ; il n'existe toujours pas, lui non plus. C'est une question de courage politique.

C'est aussi une question d'aménagement du territoire au niveau européen. L'axe grand sud, de l'Italie à l'Espagne, passe par la liaison Lyon-Turin. Certes les problèmes locaux, comme le contournement de Lyon, doivent être pris en considération, mais l'enjeu du projet ne s'y réduit pas.

Peut-être faut-il donc revoir le financement de l'AFITF. Je sais que le président Gilles Carrez est, à juste titre, très vigilant sur ces questions. Mais cette Agence, dont j'étais l'un des fondateurs, a été financée a minima : comment la mobiliser aujourd'hui pour des projets a maxima ? Il convient de trouver le juste milieu. Cela fait aussi vingt ans que l'on évoque le canal Seine-Nord !

Est-il donc envisageable de concevoir, à partir de ce rapport, un calendrier opérationnel précis ?

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