Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 16 septembre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Vous préconisez de transposer au niveau régional une écotaxe poids lourds à laquelle le Gouvernement n'a eu de cesse de s'opposer au cours des derniers mois. On a l'impression que le transport devient un problème inextricable pour l'exécutif, qui multiplie promesses et grands chantiers non prioritaires pour le financement desquels il n'a pas le début d'un euro ni la moindre solution pérenne, notamment touchant l'AFITF.

Et qu'en est-il des transporteurs ? Vous dites vous-même qu'il faudra procéder de manière progressive pour éviter que la mesure ne soit rejetée, notamment par eux. Pourquoi donc refuser obstinément d'utiliser la voie existante entre Aiton et Modane par le tunnel du Fréjus, qui n'est exploitée qu'à 20 % de sa capacité ?

Le report modal est évidemment une bonne idée, mais n'aurait-il pas fallu donner la priorité à d'autres lignes plus nécessaires que ce projet pharaonique ? Que deviennent les préconisations de la commission Mobilité 21, qui ne classait les accès français du Lyon-Turin qu'au deuxième rang parmi les projets prioritaires ?

L'instauration d'un surpéage pendant cinquante ans implique de prolonger d'autant la durée de concession des autoroutes, alors que ce modèle a été constamment remis en cause ces derniers temps. Le financement est donc plus qu'incertain : improbable. Pouvez-vous nous rappeler comment la Suisse et l'Autriche financent la construction de tels tunnels de base ? Dès lors que le Gouvernement enterre l'écotaxe et toute idée nouvelle qui s'en inspire, quel sort pourrait être réservé à vos préconisations ?

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