Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 septembre 2015 à 15h00
Accueil des réfugiés en france et en europe

Manuel Valls, Premier ministre :

…interroge toujours ce que nous sommes. La question de savoir qui est celui qui est accueilli renvoie toujours, en

miroir, à celle de savoir qui est celui qui accueille.

Face à cet afflux considérable aux portes de l’Europe, face aux destins brisés, face aux images, le coeur des Français parle mais ils sont également saisis par l’inquiétude.

La France doute souvent : de sa force, de ses capacités ou de son identité. Le défi des réfugiés, c’est l’occasion pour nous de nous révéler tels que nous sommes : une nation forte et généreuse, une nation qui a toujours guidé le monde et les peuples vers l’émancipation, la liberté, le droit, la dignité et la culture, une nation qui accueille l’opprimé tout en restant ferme sur ses valeurs : liberté, égalité, fraternité et laïcité, car consciente que c’est cette fermeté qui garantit la pérennité et la force des principes qui la constituent.

Oui, c’est son honneur, la France accueillera les migrants qui, sinon, mourraient aux portes de l’Europe.

Elle assumera ses valeurs, à la hauteur de son rang, à la hauteur de l’exigence que, nous-même, nous nous fixons, à la hauteur de ce qu’elle attend de la solidarité européenne.

Si la France agissait sans maîtrise, sans fermeté, elle affaiblirait la réalité de son message universel et les conditions concrètes de l’accueil des réfugiés, que nous voulons exemplaires. C’est toute la différence entre le devoir d’accueillir celui qui est entre la vie et la mort et la possibilité de faire venir celui qui, légitimement, voudrait faire évoluer ses conditions de vie.

Au fond, nous le voyons bien, le moment que nous vivons est empli de gravité : crise des migrants, défi climatique, menace terroriste. Dans ce monde instable, nos nations peuvent courir le risque de basculer.

1 commentaire :

Le 17/09/2015 à 10:40, laïc a dit :

Avatar par défaut

"une nation qui accueille l’opprimé tout en restant ferme sur ses valeurs : liberté, égalité, fraternité et laïcité"

En ce qui concerne la laïcité, c'est le naufrage quasi complet, M. Valls le sait bien.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion