Intervention de Thierry Lobel

Réunion du 12 décembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Thierry Lobel, directeur export de Ceraver :

Je commencerai par présenter brièvement notre entreprise, ce qui vous permettra de comprendre en quoi elle a le profil type des entreprises qu'Ubifrance soutient d'un point de vue opérationnel. Ceraver est une PME au chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, qui emploie 80 personnes. Depuis quarante ans, nous proposons des produits orthopédiques de fabrication 100 % française : il s'agit d'implants, tels que les prothèses de hanche, de genou et d'épaule.

Nous n'avons pas accès aux réseaux dont disposent les grandes entreprises nationales ou internationales. Or nous sommes confrontés à une concurrence internationale extrêmement vive. Ubifrance répond donc pour nous à quatre besoins.

Tout d'abord, elle nous aide à rassembler les informations permettant de réaliser des études de marché et d'identifier les contraintes réglementaires, les potentiels, les niveaux de prix et la concurrence. Ce sont des éléments qu'une petite entreprise a du mal à réunir. Ensuite, elle nous aide à trouver des agents d'homologation afin que nous puissions commercialiser nos produits tout en respectant les contraintes réglementaires en vigueur. Ubifrance nous permet également d'identifier des sociétés de distribution. Enfin, elle nous soutient dans nos missions opérationnelles en nous aidant à rencontrer l'ensemble de ces interlocuteurs : les agents d'homologation, les sociétés distributrices, mais également le client final.

Ayant voyagé dans une vingtaine de pays avec Ubifrance, j'ai développé, grâce à elle, plus d'une dizaine de marchés en deux ans. Auparavant, les exportations de notre société étaient relativement limitées, puisque 80 % de notre activité était basée en France : nous sommes d'ailleurs le premier fournisseur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Ubifrance nous a permis de distribuer nos produits dans une dizaine de pays. Certes, les contraintes de temps et d'investissement varient d'un pays à l'autre, mais ces activités n'auraient jamais pu s'y développer sans l'aide d'une organisation dotée d'un tel poids institutionnel. C'est grâce à elle que j'ai obtenu des rendez-vous personnalisés avec un client final, un chirurgien et un grand patron de service – que je n'aurais jamais pu rencontrer, notamment en Chine ou en Russie, car là-bas, les grands établissements publics sont souvent interdits aux entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion