Intervention de médecin chef François-Régis Martelet

Réunion du 8 avril 2015 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

médecin chef François-Régis Martelet, secrétaire général de la confédération interalliée des officiers médicaux de réserve :

Pour avoir passé vingt-cinq ans dans la réserve et vingt ans à l'étranger, je n'ai jamais été aussi bien accueilli pour mes activités de réserve que lorsque je travaillais dans les entreprises américaines. L'activité de réserviste « clandestin » est assez lourde à porter sur le plan familial et professionnel.

Colonel Michel Bachette-Peyrade. Concernant les « déserts militaires », au sujet de l'armée de terre, le ministre de la Défense a déclaré vouloir faire un effort sur le territoire national. L'armée de terre a donc mis en place une maquette d'active et de réserve tendant à répondre à cette demande. Si on constate beaucoup de « déserts militaires » récents, provenant de la fermeture de garnisons, la maquette future devrait faire passer de 15 500 à 24 000 le nombre de réservistes sous ESR, sachant qu'est prévu un recrutement de 500 réservistes supplémentaires en 2015 et de 1 000 par an les années suivantes. Il est aussi question de créer 15 unités de réserve dans les « déserts militaires » pouvant poser un problème de protection.

Alors que la marine a en charge l'action de l'État en mer et l'armée de l'air la couverture de l'espace aérien, l'armée de terre a décidé de se réapproprier le territoire national. Quant aux missions de la gendarmerie, elles sont différentes, l'armée de terre ayant principalement pour vocation la protection du territoire et, éventuellement, une action en matière de catastrophe naturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion