Intervention de Yves Albarello

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

M. Guillaume Pepy est un excellent communicant. Je ne lui poserai pas moins quelques questions.

Dans le cadre du rapport remis par notre excellent collègue Philippe Duron et de l'audit que vous avez commandé début 2015, vous envisagez, monsieur Guillaume Pepy, la fermeture de nombreuses lignes de province ou de diminuer leur rotation. Toutes ces lignes seront-elles remplacées par des trajets en car ? Est-il normal de financer à perte une activité qui concurrence votre propre métier, ce dernier perdant même des clients à cause du covoiturage, alors qu'il y a deux ans, vous-même déclariez : « À nous de vous faire aimer le train » ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?

Ensuite, d'une manière générale, les usagers sont mécontents des retards et des incidents qui surviennent régulièrement. Une association a même l'intention de lancer une action de groupe afin de permettre à ces mêmes usagers de percevoir une indemnisation au titre du préjudice subi lors des incessantes perturbations du trafic – qu'en pensez-vous ?

Toujours début 2015, vous affirmiez votre volonté de mettre l'entreprise au régime afin de diminuer le prix du train. De quel régime s'agit-il ? Quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour stabiliser les tarifs et revenir à une gestion plus profitable en évitant d'augmenter trop souvent les prix ou de ponctionner les régions en demandant davantage de subventions ? Ne faut-il pas envisager le plus rapidement possible des réformes structurelles visant à diminuer les coûts de production ? Enfin, ne pensez-vous pas que l'ambitieux projet « Excellence 2020 », qui entend faire de la SNCF la référence mondiale du transport durable par l'excellence du service rendu, ne soit qu'un slogan et ne deviendra jamais réalité ?

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