Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

J'évoquerai pour ma part la desserte de la gare de Laval avec la mise en service de la future LGV Bretagne-Pays de la Loire. Je me réjouis, comme de nombreux élus de la Mayenne, du maintien des dessertes Laval-Paris à raison de huit trajets quotidiens dans chaque sens et dont l'amplitude horaire me satisfait. Je souhaite par conséquent obtenir de votre part, monsieur Guillaume Pepy, la garantie que ce cadencement est pérenne, y compris pendant les périodes estivales.

Des discussions sont en cours concernant les points d'amélioration – et il y en a – à apporter à la qualité des temps de parcours initialement envisagés, afin d'obtenir, sur les huit trajets, une seconde desserte directe aller et retour entre Paris et Laval avec un gain de temps d'environ vingt minutes. Cette seconde desserte est fondamentale car nombreux sont les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs à se déplacer quotidiennement depuis Paris pour exercer leurs activités à Laval.

Par ailleurs, la suppression des dessertes directes de Strasbourg et de Marseille aura des conséquences préjudiciables pour la communauté entrepreneuriale et l'ensemble des Mayennais qui se voient ainsi refuser l'accès à des interconnexions essentielles pour relier des centres de décision européens.

Pouvez-vous donc, monsieur le président Guillaume Pepy, nous donner votre point de vue sur l'ensemble de ce dossier essentiel pour l'attractivité de la Mayenne ? En effet, la nouvelle ligne LGV Bretagne-Pays de la Loire constitue bien une chance pour le développement du département au regard du lourd tribut payé par les Mayennais pour le passage de la ligne sur leur territoire, au nom de l'intérêt général mais aussi par solidarité avec nos amis bretons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion