Intervention de Christophe Priou

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Le 6 septembre 1989, l'arrivée du TGV dans les Pays de la Loire a été une véritable révolution. Or ces trains mettent aujourd'hui quinze minutes de plus qu'il y a vingt-cinq ans pour relier Nantes et Paris, les retards sont fréquents – quarante minutes hier –, les tarifs plus élevés, les rames défraîchies, si bien qu'on a l'impression d'un recul. En outre, il est impossible d'augmenter les cadences entre Paris et Nantes du fait de l'existence d'un seul tronçon entre Nantes et Angers. Il faut ajouter, pour notre région qui est l'une des seules à ne pas avoir changé de périmètre (Sourires), la concurrence des LGV à venir entre Paris et Rennes et entre Paris et Bordeaux. Toujours au titre de l'aménagement du territoire, un accord a été passé entre l'État et les grandes sociétés publiques puisque la LGV devait arriver à Rennes et qu'un aéroport devait être construit près de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes – le 17 juillet, d'importantes décisions de justice seront prises et il reviendra aux politiques de déterminer la faisabilité de cet aéroport international.

Je sais que vous êtes attentif aux détails, monsieur le président Guillaume Pepy – et le diable s'y niche souvent – ; il se trouve que je prends souvent le TGV avec quelques milliers de voyageurs à la gare de Saint-Nazaire, la deuxième du département. Voilà des années que les escaliers mécaniques sont en panne et, à l'un de mes courriers, la direction régionale a répondu qu'on ne pouvait pas remplacer des escaliers mécaniques au XXIe siècle, et qu'il faut donc les remplacer par des escaliers traditionnels. Aussi la modernisation d'un certain nombre de gares est-elle à mon sens une ardente obligation.

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