Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste souhaitait cette réforme ferroviaire : c'est pourquoi il appuiera les nominations du Président de la République.

Un des enjeux de la réforme est le transport du quotidien. La pente est raide (Sourires) et la SNCF part de très bas. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas hésité à approuver le changement de modèle permettant le rapprochement entre RFF et l'exploitant. Nous approuvons l'ambition d'un service public désireux d'améliorer le transport au quotidien. L'affirmation de cette ambition doit toutefois tenir compte de la réalité du terrain : comment la concrétiserez-vous quand, s'agissant des TER traversant la vallée de la Marne, il nous est annoncé que les arrêts dans les petites villes seront supprimés pour réaliser 4 000 euros d'économies ? Qu'en est-il exactement ? Si les chiffres ne sont pas excellents en matière de fret, attention à ne pas mettre en péril des entreprises. Vous connaissez bien l'entreprise d'aiguillages Vossloh-Cogifer : elle emploie 150 personnes sur son site de Fère-en-Tardenois. Or vous parlez de fermer la ligne menant de Reims à cette commune. Enfin, s'agissant de l'électrification de la ligne Meaux-Lizy-sur-Ourcq, quid de la jonction avec La Ferté-Milon ? Que va devenir cette ligne ?

N'est-il pas contradictoire de supprimer les offres dites non rentables tout en affirmant vouloir améliorer les services publics ?

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