Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

La loi a créé trois ÉPIC qui répondent aux exigences formulées par l'Europe tout en permettant d'entrer dans une efficience du système ferroviaire.

Nous avons soutenu la réforme face aux défis qui vont s'accélérant : la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, qui a soulevé de légitimes interrogations sur la sécurité du réseau ferroviaire, les exigences en matière de qualité de service et de performance, les attentes fortes en matière d'offres de déplacement à coût maîtrisé, la rénovation de milliers de kilomètres ou la modernisation du matériel – le Gouvernement s'est engagé sur dix ans sur les TET – et des gares. Il convient d'intégrer de nouveaux enjeux : l'arrivée des autocars, de la concurrence et de la révolution numérique. Une semaine ne se passe pas sans qu'un nouvel « Uber » vienne percuter les offres de déplacement.

La révolution numérique touche d'abord le transport de voyageurs et de marchandises. Elle doit permettre de créer de la productivité et de l'efficience des infrastructures et des moyens déjà disponibles : il est devenu nécessaire non plus de créer de grandes infrastructures ou de travailler sur des matériels de plus en plus puissants mais de réussir à les remplir. C'est ainsi que vous avez lancé une application novatrice, TGVPop : le train ne partira que si un tiers des sièges au moins est rempli. Nous entrons dans une ère de la mobilité dont le bouleversement ressemble à celui qu'a représenté l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, puis celle des autres moyens motorisés de déplacement.

SNCF Mobilités ne devrait-elle pas à terme changer de nom, puisqu'elle devient de plus en plus un organisateur de mobilité de voyageurs et de transport de marchandises, et s'affirme non plus comme un mode – le transport – mais comme une partie de la réponse en termes de mobilités et de transport ? Ce serait symbolique.

Le groupe Écologiste donnera sa confiance à M. Guillaume Pepy.

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