Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Monsieur Frédéric Saint-Geours, vous avez une très belle expérience professionnelle et personne ne doute que votre arrivée à la présidence du conseil de surveillance de la SNCF permette au groupe de prendre de bonnes orientations.

Outre vos responsabilités à PSA et à l'UIMM, vous êtes président d'honneur du Groupe des fédérations industrielles (GFI) et administrateur de BPI France Participations et France Investissement. Votre expérience industrielle est indéniable et vous connaissez le monde de la concurrence dans le cadre de l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence.

La SNCF se heurtera à une concurrence de plus en plus grande, notamment du transport en autocar, le seuil des 100 kilomètres ayant été finalement retenu dans le cadre du projet de loi Macron. À compter du 1er octobre, tous les opérateurs souhaitant ouvrir une liaison par autocar entre villes pour une distance supérieure à 100 kilomètres n'auront pas besoin de demander une autorisation. Si elle est inférieure à ce seuil, ils devront faire une déclaration à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER). Comment vous préparez-vous à faire face à cette nouvelle donne précise et, plus généralement, à l'ouverture à la concurrence ?

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