Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 17 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

La présente proposition de loi doit permettre d'accroître la performance de nos ports, dont l'activité, aujourd'hui, n'est malheureusement pas à la hauteur de leur potentiel. Nous savons pertinemment qu'une grande partie des flux d'importation et d'exportation passe par des ports étrangers. La réponse apportée aujourd'hui n'est toutefois qu'une partie de la solution pour la reconquête de notre activité portuaire et d'une certaine souveraineté.

La Conférence nationale sur la logistique, dont j'aurai l'honneur de présider les travaux dans quelques semaines, pourra s'appuyer sur la proposition de loi qui nous est soumise ce matin, pour faire en sorte que la France ait une véritable stratégie – absente ces dix ou vingt dernières années – en termes de flux de marchandises.

Cette absence de stratégie a conduit à un effondrement de l'activité de fret ferroviaire et à une stagnation de l'activité portuaire, alors que d'autres pays européens enregistraient, eux, des résultats probants. Grâce à la volonté du Gouvernement de mettre en oeuvre une coordination, une logique et une stratégie logistiques, nous pourrons retrouver de la performance en termes économiques et environnementaux. Il est clair que la question maritime est au coeur de cet objectif de performance.

Le groupe Écologiste soutiendra donc cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion