Intervention de Damien Meslot

Réunion du 10 juin 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Meslot :

Je suis entièrement d'accord avec ce que vient de dire Mme Gosselin-Fleury sur l'étonnement qu'a provoqué le choix de la société Sopra.

Cela dit, je salue le fait qu'une véritable gouvernance ait été mise en place, ce qui n'était pas le cas avec Louvois. Des objectifs ont été fixés, et les garde-fous mis en place devraient permettre d'éviter les errements du passé. Plusieurs échelons ont été définis, auxquels il sera régulièrement fait le point avant d'aller plus loin. Encore faudra-t-il tenir compte des observations qui pourraient être faites car, lors de la mise en place de Louvois, on avait continué à foncer dans le mur en dépit de plusieurs rapports avertissant de la présence de dysfonctionnements – notamment celui du général Gérard Lapprend, directeur général des systèmes d'information et de communication du ministère de la Défense, dans le cadre de l'audit qui lui avait été demandé. J'ose espérer que cette fois-ci, si l'on constate que les objectifs intermédiaires ne sont pas atteints, on saura s'arrêter à temps pour analyser et corriger les problèmes.

Par ailleurs, en attendant la mise en oeuvre de Source Solde, c'est le logiciel Louvois qui va continuer à être utilisé. Pouvez-vous nous indiquer comment il fonctionne actuellement : les problèmes sont-ils moins fréquents depuis quelque temps, comme on l'entend dire, et sont-ils toujours corrigés manuellement ? Enfin, pouvez-vous nous donner une idée de ce que nous aura coûté Louvois au total, entre son élaboration initiale, les nombreuses corrections qu'il aura fallu lui apporter, et les 128 millions d'euros nécessaires à la mise en oeuvre du système appelé à le remplacer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion