Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 9 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Au nom du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste, je vous remercie de cette présentation technique, qui nous a fait découvrir un nouveau sens de l'expression « tir au but ». (Sourires)

Comme rapporteur pour avis des programmes 181 et 170 Protection de l'environnement et prévention des risques, elle m'a particulièrement intéressé. Je crois qu'il est dans notre intérêt de mettre en avant la sûreté du transport ferroviaire. Nous sommes en ce domaine au troisième rang en Europe, alors que nous ne déplorons que 1,61 % des victimes sur tous les modes de transport. Ne soyons donc pas inutilement alarmistes.

Vous préconisez une révision du système d'alerte et une meilleure gestion de l'information avec les élus et les riverains. Voilà qui va dans le bon sens. Comment le ministre a-t-il réagi à ces propositions ? Quel est le calendrier de leur mise en oeuvre ? Quels sont les moyens financiers à disposition, par exemple pour les contrôles des rails par ultra-sons ? Pour certaines gares, il n'existe pas de plan d'action ni d'intervention. Faut-il les généraliser ou serait-ce excessif ?

Dans le domaine de la sécurité, la pédagogie est toujours nécessaire, tandis que les échecs seront malheureusement toujours plus visibles que les réussites. Natif de Château-Thierry, Jean de la Fontaine n'écrit-il pas pourtant, dans Le Loup, la chèvre et le chevreau, que : « Deux sûretés valent mieux qu'une Et le trop en cela ne fut jamais perdu ? ». (Sourires)

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