Intervention de Christophe Priou

Réunion du 9 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Au nom du groupe Les Républicains, je voudrais d'abord souligner que l'on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure. Il faut toutefois souligner qu'en 2013, un train chargé de déchets nucléaires a déraillé, sans qu'aucune conséquence ne soit heureusement à déplorer. Sachant que le centre de triage du Bourget-Drancy se trouve au coeur d'une zone urbaine très densément peuplée, des trajets alternatifs ne devraient-ils pas être envisagés pour détourner les convois les plus dangereux, notamment ceux qui proviennent d'Europe du Nord et se dirigent vers La Hague, dans la région de Cherbourg ? Combien sont-ils et doivent-ils forcément passer par l'Île-de-France ?

Vous abordez également dans votre rapport la question des axes internationaux. En Suisse, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont fait baisser la vitesse maximale du fret ferroviaire, autour de Genève et de Lausanne. De quels moyens disposons-nous pour contrôler les convois ? En Suisse, des pointages ciblés ont lieu, non moins de 394 en 2014.

Enfin, les restructurations en cours ne risquent-elles pas de conduire à un accroissement des dangers potentiels ?

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