Intervention de Marie-Françoise Bechtel

Réunion du 9 février 2015 à 14h30
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Bechtel :

Je dois dire que j'ai eu un instant d'inquiétude lorsque vous avez expliqué que le bureau de renseignement pénitentiaire avait été créé en 2003 et qu'il s'était densifié en 2012. Est-ce à dire qu'il a été très peu actif pendant neuf ans ? Pourrions-nous avoir des précisions sur l'allocation des moyens durant cette période ? Si nous avons perdu neuf ans avant l'affaire Merah dans le déploiement d'un réseau de renseignement utile, cela me semble un élément intéressant à connaître.

Ma deuxième question porte sur la formation des gardiens. Je note avec satisfaction que des moyens supplémentaires lui seront consacrés. Dans quelles directions ira l'amélioration qualitative ? Les gardiens de prison, pour autant que l'on sache, sont des êtres relativement isolés dans l'exercice de leurs fonctions, ils ne sont pas de ceux qui ont bénéficié d'un surcroît de lumières s'agissant de l'islam et peuvent être sensibles à une islamophobie rampante qui affecte certains milieux. Sont-ils véritablement en mesure de détecter les effets de l'islamisme radical ? En d'autres termes, leur formation ne devrait-elle pas être particulièrement renforcée ?

Ma troisième et dernière question concerne les pouvoirs des directeurs d'établissement. Estimez-vous qu'ils disposent, en vertu de la loi de 2009, de pouvoirs suffisants en ce qui concerne la possibilité de s'opposer à certaines visites ou même de suspendre certaines correspondances ? Croyez-vous qu'ils mériteraient d'être renforcés ?

1 commentaire :

Le 01/04/2016 à 12:36, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Les gardiens de prison, pour autant que l'on sache, sont des êtres relativement isolés dans l'exercice de leurs fonctions, ils ne sont pas de ceux qui ont bénéficié d'un surcroît de lumières s'agissant de l'islam et peuvent être sensibles à une islamophobie rampante qui affecte certains milieux."

Donc, si on est éclairé, on est forcément islamophile ? S'agit-il d'un enseignement objectif ou de la propagande gouvernementale en bonne et due forme que mme la député se propose de donner aux surveillants de prison ? Quant à la laïcité, ce n'est plus qu'une notion désuète, qui pourtant devrait être enseignée en premier lieu à ces gardiens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion