Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 2 juin 2015 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Malgré nos questions répétées, nous avons obtenu très peu d'informations sur le milliard supplémentaire destiné à l'acquisition d'équipements, qui résulterait de l'évolution favorable du coût des facteurs. Vous avez commencé à nous apporter des éléments de réponse par vos précisions sur le prix du Rafale. Si je comprends bien, l'étude menée conjointement par le ministère de la Défense et par Bercy détermine un certain nombre d'économies liées, schématiquement, au coût de production des matériels. Il semble donc qu'on doive réaliser un milliard d'euros d'économies sur un brouillard d'indicateurs composé, entre autres, du coût du matériel brut, de celui de sa transformation, du coût de la taxation de la main-d'oeuvre, de celui des loyers.

Je souhaite savoir si vous avez été directement interrogé par cette inspection conjointe. Sinon, comment cette dernière aurait-elle pu déterminer ce gain non négligeable de un milliard et, surtout, déterminer ce qui va constituer l'essentiel des moyens supplémentaires destinés à la production de matériels très diversifiés et très importants pour nos forces – lancement des FTI, du NH90, du Tigre, de Pods de désignation laser à caméra technique, sans parler des jumelles de vision nocturne destinées à nos forces spéciales ?

Comment estimez-vous, vous-même, ce gain de pouvoir d'achat ? Sa montée en puissance correspond-elle aux acquisitions de matériels telles que prévues par la DGA ? Il s'agirait de nous éclairer car, jeudi prochain, nous aurons à débattre en séance de ces coûts de facteurs et de ces gains de pouvoir d'achat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion