Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

J'en conclus que l'acte qui marquera l'impossibilité d'un retour en arrière, c'est la décision de la Commission européenne sur le financement à hauteur de 40 % : autrement dit, mi-juillet ou fin juillet, nous saurons si ce projet verra le jour.

Je voudrais remercier Rémi Pauvros qui nous a fait l'amitié d'animer deux auditions puisqu'il a commis deux rapports sur cet important projet.

Je voudrais lui dire, comme je le dis à d'autres parlementaires chargés de conduire des réflexions, des missions ou des concertations, que leur travail fait honneur au Parlement qui ainsi trouve mieux sa place au sein des équilibres institutionnels. Nous disons souvent, les uns et les autres, que le Parlement a peu de poids, peu de pouvoir. C'est également au travers de ces rapports que le Parlement et singulièrement l'Assemblée nationale peuvent trouver toute leur place.

Je tiens enfin à ce qu'il sache que j'apporte mon soutien à la réalisation de ce canal Seine Nord Europe. C'est un beau projet, une infrastructure structurante pour l'ensemble du territoire national. Je regrette avec vous et avec lui que, malheureusement, nous ne soyons pas capables de conduire une réflexion globale, nationale, sur les infrastructures de transport et sur la nécessité de mettre en oeuvre un schéma national de la logistique. Nous avons vu, au travers des questions et des réponses entendues ce matin, que cela nous manque beaucoup. J'espère que, dans les mois qui viennent, nous pourrons progresser en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion