Intervention de Michel Heinrich

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Heinrich :

Je voudrais féliciter Rémi Pauvros pour son rapport très bien fait. Les élus de l'Est ont été traumatisés par l'arrêt du projet Rhin-Rhône. Quand je lis un rapport comme celui-ci, je rêve à un canal Moselle-Saône…

Ce projet est moderne, éminemment économique et se situe dans une logique de développement durable. Il favorise très largement le report modal. Le renoncement au PPP me paraît une excellente chose et l'idée d'une société de projet tout à fait pertinente.

Les pistes de financement que vous évoquez sont intéressantes. Bien qu'un financement de fonds européens à hauteur de 40 % ait été annoncé, est-il totalement utopique d'imaginer une participation des pays voisins au financement du projet ?

Pour la région du Nord, dont vous êtes élu, ce canal est une formidable opportunité en matière d'emploi. Vous annoncez la possibilité d'une charte d'insertion, ce qui est une excellente chose, mais aussi la volonté d'ouvrir le chantier aux PME locales. J'aurais préféré que, dans le rapport, on ne fasse pas spécifiquement allusion aux PME locales. Constituer les marchés publics aujourd'hui, on sait que c'est compliqué, mais les ouvrir aux PME devient une vraie nécessité. Car tous ces grands projets sont phagocytés par les grands groupes, qui laissent peu d'espace aux autres, compte tenu de la situation actuelle dans les travaux publics. Certes, cela ne change rien dans la réalité, mais il serait préférable de laisser un espoir et de dire qu'il faut favoriser l'accès aux PME, plutôt que faire référence au plan local, même si je peux comprendre votre préoccupation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion