Intervention de Yann Capet

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYann Capet :

Je félicite à mon tour Rémi Pauvros, qui a réussi la performance de transformer un effet d'annonce en un véritable projet. Je partage les points de vue exprimés par mes collègues, mais je reviendrai sur un ou deux éléments concernant la politique portuaire.

On ne peut pas considérer que le projet du Canal Seine Nord résume la question des hinterlands portuaires parce qu'elle se pose sur l'ensemble des façades maritimes. Ce projet n'est pas tombé du ciel. Je rappelle qu'il existe aussi des ports dans la région Nord-Pas-de-Calais et qu'il existe notamment le port de Dunkerque, desservi par un canal à grand gabarit et qui doit permettre de capter une partie du trafic des grands ports du Nord, dont on sait qu'ils sont extrêmement compétitifs et performants.

Je souhaiterais que le rapporteur puisse nous éclairer sur le fait que ce projet ouvre la question plus générale de la desserte de nos ports, et donc, de leur compétitivité. La desserte des ports ne se résume pas à la seule desserte fluviale, elle intègre aussi l'intermodalité. Cette question, et cela rejoint les préoccupations de nos collègues du Havre, se pose à mon sens de manière tout à fait pertinente sur le plan ferroviaire, qui reste une lacune majeure du port du Havre et qui doit nécessairement faire l'objet de la plus grande attention. Toute personne qui s'intéresse un peu aux questions de transport et aux questions portuaires et maritimes ne peut qu'être inquiète en apprenant qu'un projet d'autoroute ferroviaire a été récemment remis en cause, ce qui ne peut que porter atteinte à notre volonté de report modal et de desserte des hinterlands portuaires.

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