Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Le canal Seine Nord est un grand projet de développement durable, que nous voyons avancer avec intérêt tant les retombées économiques seront importantes pour la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, pour notre pays et pour le développement du transport fluvial.

Son financement progresse de façon positive puisque la dépense est ramenée de 7 milliards à 4,5 milliards alors que l'engagement de l'Union européenne passe de 6 à 40 %. L'État financera le projet à parité avec les collectivités. Le reste serait financé par la société de projet. Vous proposez plusieurs pistes de recettes dédiées et incitatives au report modal : l'eurovignette, le prélèvement sur les surfaces d'entrepôts. Dans le contexte de ras-le-bol fiscal actuel qui, selon moi, perdurera, il faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie. C'est d'ailleurs ce que vous avez commencé à faire pour faire passer ces propositions.

Une autre question devrait intéresser la Commission : dans la phase de travaux du canal, comment comptez-vous résoudre la question du traitement des PCB et PCT et autres polluants, ainsi que celle du stockage et du recyclage des polluants et des boues, quand on sait que certains ont un coût significatif ? Quelle organisation précise envisagez-vous à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion