Intervention de Christophe Priou

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Je veux souligner, moi aussi, l'excellent travail de notre collègue Rémi Pauvros. Nous avons l'habitude d'avoir d'excellents rapports dans cette commission, mais nous avons l'impression de travailler par segments et de ne pas avoir de vision globale. Hier, c'étaient les trains. Cette semaine, c'est le canal. Et le 17 juin, nous évoquerons en commission une proposition de loi tendant à consolider et clarifier l'organisation de la manutention dans les ports maritimes.

Alors que la croissance du trafic maritime mondial est à deux chiffres, globalement nos ports sont moins attractifs. C'est dû aux délais de déchargement, et au fait que nous ne sommes pas à niveau en matière d'hinterland et de réseau ferroviaire adéquat.

Ce canal est-il un cadeau que l'État français fait naïvement aux ports d'Anvers et de Rotterdam, ports concurrents des sites de Paris, Rouen et Le Havre où, le long de la Seine, on compte aujourd'hui, rien que dans la logistique, 230 000 salariés ?

Enfin, sous quelle forme l'État, Voies navigables de France et les collectivités locales participeront-elles au conseil de surveillance de la société de projet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion