Intervention de Gilles Savary

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Je tiens à remercier Rémi Pauvros pour son travail, car nous partions de loin, et surtout de niveaux de financement totalement irréalistes.

Au-delà de l'intérêt national, c'est un projet d'ampleur européenne. Il a un caractère international évident. Nous espérons obtenir la participation de l'Union européenne à hauteur de 40 % dans le cadre du mécanisme d'interconnexion en Europe. Cela étant, avez-vous envisagé de solliciter le fonds Juncker ? Ce mécanisme permettra d'avoir des prêts garantis, sachant qu'une grande partie des travaux se fera sous endettement.

Ensuite, j'aimerais savoir si vous avez testé la soutenabilité de vos propositions concernant, notamment, la mise en place d'une eurovignette, qui doit au moins avoir le consentement des autoroutes. Cela me semble être une très bonne idée puisqu'on met en place une infrastructure typique de transfert modal de la route vers une infrastructure beaucoup plus vertueuse, qui permet de massifier.

Enfin, puisque le canal traversera des zones denses, également en termes de trafic de marchandises puisque ce sont de puissants bassins agricoles, pouvez-vous nous parler de l'organisation de l'intermodalité ? Où vont se situer les plateformes intermodales ? Puisqu'il va y avoir une revalorisation foncière considérable là où il y aura des plateformes intermodales et des noeuds intermodaux, envisagez-vous de taxer le foncier plus que les entrepôts ?

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