Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 21 mai 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

D'après mes calculs, si l'on supprime au total 14 925 postes, dont 15 000 concernent des militaires, et qu'en même temps on en récupère 11 000 de plus pour l'armée de terre, on doit en enlever 25 000 ailleurs. Les effectifs hors armée de terre s'élevant à 200 000 personnes, cela représente une déflation de 12,5 %, qui limitera forcément nos capacités opérationnelles sur les autres armées.

Parmi ces 14 900 postes, 9 400 concernent des militaires et 5 500 des civils. J'attends les réactions des syndicats devant ce ratio, très différent de celui que nous avions tenté de leur faire admettre jusqu'à aujourd'hui ! Si, comme vous le soulignez, les catégories A et B doivent être renforcées, ces suppressions se feront au détriment des catégories de civils d'indice plus faible ; cela ne se traduira-t-il pas par une course effrénée à l'externalisation et donc par une augmentation des coûts ?

Notre pays affiche une belle ambition en matière de cybersécurité – domaine qui me passionne. Cependant le recrutement s'avère difficile : on n'attire pas des mouches avec du vinaigre et les professionnels compétents trouvent des salaires bien supérieurs dans le privé, ce qui nous oblige à recourir massivement à la réserve opérationnelle – coûteuse – ou citoyenne. Comment faire monter en puissance l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et les structures militaires de cybersécurité ?

La situation en matière d'action de l'État en mer m'inquiète également beaucoup. Il y a quelques années, Mme la présidente et moi avions commis un rapport définissant la dimension à donner à cette action non militaire de notre marine. Mais dans le projet Horizon Marine 2025, malgré quelques petits efforts sur les BSAH et les B2M, le compte n'y est pas, alors que les menaces maritimes – en particulier en Méditerranée – n'ont jamais été aussi fortes. Cela restreint mon enthousiasme vis-à-vis de cette LPM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion