Intervention de Yves Nicolin

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Nicolin :

Je m'inquiète de voir M. Philippe Duron rejoindre le clan des ultralibéraux. (Rires) Il parle de potentiel de rentabilité et de taux de couverture du déficit. Comme il a changé, depuis le temps où, siégeant dans l'opposition, il considérait la fermeture d'une ligne comme un sacrilège !

Plus sérieusement, j'emprunte le TGV et le TER chaque semaine. J'ai observé que j'étais contrôlé, dans le premier, une fois sur deux et, dans le second, une fois sur huit. Le montant d'un billet Lyon-Bordeaux en seconde classe varie entre 101 euros et 201,20 euros. Celui d'un Lyon-Bordeaux qui ne passe pas par Paris, mais par Roanne, Clermont-Ferrand, Ussel, etc. coûte soixante euros, et non 200. Si l'on supprime les lignes les moins chères, beaucoup de familles renonceront au train.

Je ne nie pas qu'il existe des compagnies aériennes low cost. Mais aucune ne dessert Roanne ou Clermont-Ferrand. Dès lors, comment faire pour joindre Lyon à Bordeaux à un tarif modique ? Si je prends demain matin un TER à huit heures douze, j'arriverai à Roanne à neuf trente, pour en repartir à dix heures douze et arriver à Clermont-Ferrand à douze heures vingt-trois. Je pourrai alors prendre un Clermont-Bordeaux qui partira à treize heures vingt-huit. J'atteindrai ma destination à vingt heures trente-deux, soit un temps total de voyage égal à douze heures trente. Je pourrai aussi passer par Ussel, mais il n'existe plus de train Ussel-Bordeaux après quinze heures. Je devrai donc prendre le bus qui mettra sept heures trente pour me conduire à ma destination.

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