Intervention de Alain Leboeuf

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Leboeuf :

Pour ma part, j'insisterai sur le renouvellement des infrastructures. Sur la ligne Nantes-Bordeaux, le tronçon La-Roche-sur-Yon-La-Rochelle a particulièrement vieilli. La signalisation date de 1903. La vitesse sera bientôt réduite à soixante kilomètres heures sur plus de cent kilomètres, ce qui allongera considérablement le trajet. Des financements sont déjà prévus, afin de renouveler le matériel, d'abord sur une voie. L'effort se répartirait entre les régions, l'État, à travers les contrats de plan, et SNCF Réseau. Préconisez-vous, compte tenu du potentiel du fret et du transport de passagers, que des portions restent à une voie ? Est-il logique que SNCF Réseau présente des conventions de financement comptant des participations des conseils départementaux, voire des communautés d'agglomération ?

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