Je félicite le rapporteur pour son étude, d'une grande concision. La mobilité étant au coeur de nos préoccupations, on comprend les réactions qui ont suivi, ce week-end, la diffusion de certaines informations par la presse.
La ligne Calais-Bâle, traversant la Lorraine, a été réduite à la portion congrue que représente le tronçon Metz-Hirson. La responsabilité en revient à la SNCF et à RFF, compte tenu du matériel en service et de la vétusté du réseau. Il faut penser le problème en termes d'aménagement du territoire, en évaluant la triple offre en présence : le TGV, qui a tendance à s'essouffler, le TER, qui a pris son essor quand il a été confié aux régions, et le TET.
Face à l'impossibilité de laisser la situation en l'état, il faut poursuivre la réflexion, en évitant de prendre des décisions dans l'instant. Avant toute chose, il faut identifier le TET en termes de marketing, comme on l'avait fait pour le TGV et le TER afin d'en assurer le succès.