Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Merci, cher Philippe Duron, pour votre travail. La France est, de tous les pays, celui qui possède le plus grand nombre de routes et d'autoroutes au kilomètre carré, ce qui explique en partie que notre réseau ferroviaire, extraordinaire il y a un siècle, se limite désormais à quelques axes structurants. L'offre ferroviaire de la France qui, sous Georges Pompidou, a adopté une stratégie du tout-voiture, n'est plus adaptée ni au transport des voyageurs ni à celui des marchandises. La valeur positive du chemin de fer a été détruite. Même les TGV sont perçus négativement : ils sont passés de la modernité à la ringardise. L'offre commerciale s'est déstructurée. Sur le site voyages-sncf.com, un Marseille-Bordeaux, qui représente plus de kilomètres qu'un Marseille-Marmande, coûte moins cher.

En matière de mobilité, il faut adopter une stratégie d'offre collective sans opposer les modes de transport. Comment aborder la mutation numérique en cours ? Comment le fer intégrera-t-il les nouvelles découvertes, qui sont davantage au service de la mobilité routière ou de l'avion ? Quid des changements du travail des cheminots ? Comment abordez-vous les révolutions technologiques qui, notamment dans la maintenance, ont créé, en même temps que des performances économiques, des blocages internes ? Une offre ferroviaire moderne – prévoyant des gares, des espaces dédiés, un maillage – ne pourrait-elle pas créer de la valeur ? Quels modes de financement prévoyez-vous : taxation du diesel, retour d'une éco-redevance qui intégrerait la révolution numérique ? Comment seront lancées les expérimentations que vous annoncez ? Qui de l'État, des régions et des opérateurs, sera responsable ? Ferez-vous appel à l'opérateur historique ou à de nouveaux intervenants ?

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